Peinture couleur aquarelle

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Suite et troisième étape sur la réalisation d'une nature morte.

Nature morte 3ème partie

Introduction - étape 3

    Travailler sur deux plans
  • ° Dans ce 3ème exercice, nous allons placer notre nature morte sur deux plans, et ce afin de lui donner de la profondeur.
    • Nature morte troisième partie
    • ° L'ajout d'un troisième élément, ici un essuie, va nous y aider
    • ° et donner en même temps une dynamique à l'ensemble de notre aquarelle.
    • Rapellons,
      qu'il s'agit ici d'une troisième composition, refaite entièrement en reprenant les autres éléments des natures mortes précédentes (oignons tasse et cuillère).

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Prérequis

    Pour aborder cet exercice il faut posséder quelques bases sur les techniques de l'aquarelle,
  • ° savoir poser des lavis,
    • ° garder des blancs,
    • ° et connaître la réaction formée par le mélange de différents pigments.
    • ° Savoir réaliser les deux premières parties du cours

Description, mise en page

    Dans cette nouvelle composition nous allons ajouter un troisième élément.
  • Celui-ci servira à indiquer la différence entre le plan vertical et horizontal et donner ainsi une profondeur à notre nature morte.
    • ° L'idéal est de choisir un tissu, un vêtement... Du moment qu'il soit en accord avec le sujet de votre nature morte. En l'occurence dans notre exemple ce sera un essuie vaisselle.
    • ° Celui ci sera placé en partie sur le plan horizontal et se laissera tomber pour souligner le plan vertical. Pensez à le placer de façon interessante avec une harmonie dans les plis et surtout sans trop de complications.
    • CONSEIL:
      un tissus avec un motif est plus facile à représenter car le jeu du dessin (ligne, carreau, etc) aide beaucoup dans la réalisation et sont des repères pour le croquis.
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Le croquis

    Représentation
  • ° Comme précédemment commencez par réaliser un croquis juste ou les proportions entre les divers éléments sont bien respectées.
    • ° Pour dessiner l'essuie repérez toujours le point le plus haut, le plus bas, le plus à gauche et le plus à droite, et commencez par former le contour général.
    • ° Choississez bien sa position pour qu'il ne cache pas de trop les grandes parties des autres éléments.
    • ° Tracez toute de suite la ligne horizontale qui séparera vos deux plans et qui vous servira aussi de repère dans la représentation de votre essuie.

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    • Pour vous aider, nous organisons des cours à votre niveau contactez-nous

L'esquisse.

    Placement du dessin
  • ° Sur votre papier aquarelle recopiez votre croquis le plus fidélement possible.
    • ° Adaptez celui ci au format de votre feuille et situez le bien en fonction de votre espace.
    • ° Inutile de recopier tous les détails mais simplemnt les contours généraux des différents éléments.
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Lavis de base

    Réalisez votre lavis
  • ° Commencez à étendre un lavi léger et de valeur égale sur tous les éléments.
    • ° En ce qui concerne l'essuie un gris léger marquera les zones les moins exposées à la lumière.
    • ° Comme précedemment gardez bien toutes les zones de blancs.
    • ° Pensez tout de suite à marquer la différence entre vos deux plans avec un léger coup de pinceau.
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    • Conseil
      Surtout attendez que votre premier lavis soit bien sec avant d'entamer le suivant.
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lavis_rythmés

    Accentuez les zones de couleurs,
  • en respectant bien le rythme de vos éléments.
    • ° Le pinceau ira dans le sens du tissus pour peindre les lignes rouges de l'essuie,
    • ° tous les espaces creux de celui ci seront toute suite accentués par quelques zones plus foncées afin de bien rendre le relief.
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    • CONSEIL:
      Les lignes ne doivent pas être forcémment bien distinctes les unes des autres elles peuvent au contraire se rejoindre à certains endroit.

Superposition

    A cette étape il est important de bien rendre vos contrastes par de petits lavis successifs.
  • ° Insistez sur les parties à foncer et notemment sur le jeux de lignes de l'essuie, n'hésitez pas à employer une couleur assez vive afin de donner de l'énergie à l'ensemble du tissus blanc.
    • ° Marquez également le plan vertical de la composition,pour ce, mouillez toute la surface qui se trouve en dessous de votre repère de plan et laissez descendre un pigment de valeur fonçée.
    • ° N'oubliez pas qu'en séchant votre pigment s'éclairciera. Insistez bien sur le mouvement vertical de la coulée.
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Les contrastes

    Terminez en colorant le plan horizontal,
  • ° ici mouillez toute la surface du plan dans le sens horizontal et posez votre lavi avec votre pinceau en respectant toujours ce rythme horizontal.
    • ° Soulignez quelques détails de votre aquarelle avec un pigment foncé en évitant d'entourer complètement ceux ci.
    • ° Terminez par quelques traits plus foncés pour cerner certaines parties du sujet.
    • Voir l'aperçu final
  • Dans un prochain exercice nous travaillerons sur la représentation des ombres, de la lumière et sur l'intégration des fonds avec le sujet. Tout cela permettra plus de fantaisie dans l'interprétation et le rendu des ambiances!

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