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Peinture couleur aquarelle

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Programmes

Ateliers 2011-2012
    Ateliers fixes
  • - Mardi de 13h à 15h
  • - Vendredi de 9h30 à 11h30
  • Sauf les congés scolaires
    Tarifs.
  • - 100 € / l'an + 65 € / trimestre
  • ou 10 € / la séance de 2 heures
    Les modules
    Détails
  • Nos Tarifs.
  • - 25 € par module.

Le vert est une couleur exigeante et doit répondre à de nombreux critères.


Du vert à partir d'un pigment jaune de base

Les conseils (2ème partie)

    Rien de plus facile, mais surtout rien de plus intéressant que de fabriquer son vert soi-même.
  • La formule de base est classique, il suffit de prendre un bleu et un jaune de les mélanger et on obtient un vert.
    • Tous les aquarellistes savent combien cette couleur est exigeante et doit répondre à de nombreux critères pour rentrer dans la composition de leur tableau. Les mélanges deviennent vite une véritable alchimie ou chacun possède des combinaisons magiques et personnelles... à chacun ses recettes!
    • L'important je crois est de ne pas surcharger les mélanges et de faire un bon équilibre entre les pigments de bases, le vert doit avoir du caractère et s'intégrer dans l'ambiance générale du tableau.
    • Voici quelques exemples en partant d'un mélange composé d'un jaune de base et un assortiment de bleu classique. Chacun doit bien sûr ajuster son dosage en fonction de l'effet souhaité.
    • Le jaune de base utilisé dans les exemples est le "turner's yellow" de Winsor.
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le bleu "dumont's blue" le bleu dumont's blue

    Résultat assez surprenant,
  • le bleu employé tirant très légèrement sur le violet, le vert obtenu en est influencé.
    • Ce qui lui donne un effet métalisé, très utile pour alourdir un ciel d'hiver (plombé) ou un mer déchainée...
    • le bleu dumont's blue

Le bleu de prusse bleu de prusse

    Le vert obtenu est assez classique,
  • et laisse deviner à la fois le jaune et le bleu dans sa composition.
    • Il peut être utilisé dans de nombreuses situations et dans toutes les compositions végétales.
    • Le bleu de prusse

Le bleu identhrène bleu identhrène

    Ce bleu assez fort et un peu grisonnant,
  • prend priorité sur le jaune et laisse un vert bleuté que je qualifierai de "marin"
    • Il est idéal pour représenter l'eau dans de nombreuses conditions.
    • Le bleu identhrène
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Le bleu cobalt bleu cobalt

    Le cobalt est un pigment lumineux,
  • qui mélangé au jaune donne un vert "frais" sans être trop vif.
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Le turquoise turquoise

    Un vert vif et tendre à la fois,
  • un peu électrique, à employer pour donner de l'éclat dans de grandes surfaces vertes (comme le mer ou le feuillage...).
    • Il est aussi intéressant pour rendre un reflet lumineux ou accentuer une zone ombragée.
    • Le turquoise

Les cours

En plus de cours gratuits, nous vous proposons aussi des ateliers spécifiques à l'aquarelle ainsi que des modules ciblés, thématiques et généraux pour parfaire votre technique, tel que par exemple: l'art du portrait, le choix d'un couleur et son intégration dans votre peinture, etc. De quoi vous donner suffisement de raisons pour vous donnez l'envie d'aquareller... Haut